[.REC] : La trouille espagnole

Depuis quelques années l’Espagne est le nouvel El Dorado des amateurs de cinéma d’épouvante. Le 23 avril dernier est sorti le dernier petit bijou de Jaume Balaguero, qui pour l’occasion est associé à Paco Plazza pour l’écriture et la co-réalisation de [.REC], l’un des films les plus terrifiants de ces dernières années.

Une équipe de reportage composée d’une jeune reporter et de son cameraman suit une équipe de pompiers pour une émission de télévision. La nuit s’annonce tranquille quand la petite équipe est appelée pour une intervention de routine… qui va vite tourner au cauchemar.
Certes rien de vraiment original, mais l’histoire est surtout un prétexte à l’utilisation d’une mise en forme peu utilisée mais d’une redoutable efficacité : la caméra subjective. En effet toute l’action est suivie à travers la caméra des reporters, à la manière du Projet Blair Witch [1] et Cloverfield [2].

Ca fait du bien d’avoir à nouveau peur au cinéma… Avant ce soir, la dernière fois que j’avais réellement sursauté de mon siège c’était il y a une vingtaine d’années, devant Alien. J’avais une douzaine d’années et mon père avait décidé de m’initier au cinéma qui fout la trouille. Merci vieux ;)

Notes

[1] Quel navet !

[2] Que je n’ai pas vu.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.oum.fr/trackback/81

Haut de page